
Un tag NFC ou puce NFC est un petit composant électronique contenant une faible mémoire. L’accès à cette mémoire en lecture / écriture n’est possible que par l’approche d’un lecteur qui va créer un courant induit permettant d’alimenter cette puce. C’est le principe de base des paiements sans contact avec votre carte bancaire ou votre smartphone… mais aussi des contrôles d’accès dans des bâtiments par badge, des pointages… etc.
Mais alors… Quel usage en maroquinerie ?
Chaque tag a un numéro d’identifiant unique écrit en usine et non modifiable. Ce numéro me sert de « certificat d’authenticité ». J’y associe dans une base de données une photo de l’article, la date de fabrication et un descriptif.
Le reste de la mémoire est à vous ! Par défaut, j’y mets l’adresse de ce site. Vous pouvez la remplacer par :
- du texte libre (données médicales d’urgence (allergies, groupe sanguin…) ? Adresse ? Personne à contacter et coordonnées…)
- un lien vers un site internet, un profil de réseau social…
- un e-mail
- une fiche de contact (votre carte de visite)
- une localisation (pour retrouver facilement le coffre enterré au milieu d’une forêt …)
- le code wifi invité de la maison pour éviter de retourner la box à chaque fois que vous recevez.
- … et tous les usages que votre imagination fertile peut créer
Pour cela, le plus simple est d’utiliser votre smartphone (en ayant activé la fonction NFC dans les paramètres). Installez une application permettant d’écrire sur des tag NFC (NFC tools par exemple). Scannez la puce avec votre smartphone… et c’est parti !
